Pourquoi faire un team building ? 

Vous êtes RH, office manager, manager ou fondateur et vous souhaitez organiser un team building ? Idéal pour renforcer la cohésion entre les équipes et développer un sentiment d’appartenance, le team building est de plus en plus populaire. Notre article vous explique ce qu’est le team building, ses avantages et nos recommandations pour la partie dédiée à la restauration.

L'équipe Montraiteurfrance | Nov 2022 | 8 min de lecture

Qu’est-ce qu’un team building ? 

Un team building, qui signifie littéralement “construction d’équipe”, prend souvent la forme d’une journée entre collègues où des activités d’équipes sont organisées. L’objectif : renforcer l’esprit d’équipe. Les activités ont pour but d’amener les collaborateurs à poursuivre un objectif commun pour développer la cohésion de groupe dans un cadre ludique avec un délicieux repas.


Le concept a été développé en se basant sur des études menées par Elton Mayo, un psychologue et sociologue australien du début du XIXème siècle, expert des relations humaines, dans le cadre du management. Dans son travail, il pointe que les facteurs relationnels, tels que la bonne entente avec ses collègues, jouent plus sur la motivation des salariés que le salaire ou l’environnement de travail.

Bien que les after work et autres moments de convivialité fassent désormais partie intégrante de la plupart des entreprises, le team building permet de dédier un temps pour que les collaborateurs puissent davantage se connaître et nourrir un sentiment d’appartenance à l’entreprise autour d’activités non-liées au professionnel.


Les animations de team building sont variées, il y en a pour tous les goûts ! Après des activités, le repas est aussi un vrai moment de cohésion et de partage où la qualité des mets ne doit pas être négligée !


Quelles différences entre un séminaire et un team building ? Un séminaire a pour but de réunir les collaborateurs dans un cadre plus formel, avec des réunions d’information liées à l’activité de l’entreprise, le tout ponctué par des moments ludiques et de partage, comme un team building. 


Un team building est centré sur l’aspect convivial et ludique. Par la mise en place de défis, de jeux et d’activités, un team building réussi permet de fédérer les collaborateurs et de développer l’esprit d’équipe. 


Au niveau de la durée, un séminaire peut durer plusieurs jours, alors qu’un team building se déroule le temps d’une journée voire d’une soirée uniquement.

Quels sont les avantages ?

Il y a de multiples avantages à organiser un team building. Pour commencer, vos collaborateurs passent énormément de temps au travail, connaître les gens avec qui ils travaillent permet de gagner en bien-être au travail comme en productivité.


Voici les avantages à organiser une session de team building : 

  • Améliorer les relations entre collaborateurs : qu’ils aient déjà collaboré ensemble ou non, organiser un team building permet à vos équipes de passer du bon temps ensemble et de cultiver un sentiment d’appartenance.
  • Casser la routine : cet événement permet de faire une vraie pause ludique dans le quotidien de l’entreprise.
  • Apaiser les potentiels conflits : les incompréhensions et le manque de connaissances de ses collègues peuvent mener à des conflits. Avoir une journée dédiée au jeu, à la cohésion et à l’esprit d’équipe, peut permettre à des collaborateurs en conflit d’apprendre à se connaître et se réconcilier.
  • Développer des relations de confiance et renforcer la cohésion : l’esprit d’équipe est primordial pour le bien-être des employés comme pour la productivité de l’entreprise. Ces journées permettent de construire des équipes plus solides.
  • Développer la créativité : les activités permettent à chacun de mettre en avant ses qualités, que ce soit l’esprit d’équipe, le leadership,..


Ces avantages ont ensuite un impact positif sur la productivité, l’idée est de fédérer dans un moment de convivialité et de collaboration à la poursuite d’un objectif commun. Il n’existe quasiment que des avantages à organiser une journée de team building. Vos collaborateurs vous en seront reconnaissants !

Comment organiser un team building ?

Créer un team building à l’image de vos équipes et en fonction de votre budget. Il est peut-être intéressant d’interroger vos équipes officieusement pour savoir ce qui leur plairait. Un team building peut prendre la forme d’un karaoké, de jeux de société, d’énigme, d’activité sportive, de chasse au trésor, d’atelier, d’une escapade d’un jour,...


Lors des confinements dus à l’épidémie de coronavirus, des nouvelles idées de team building 100% en ligne ont émergé : les quiz, les jeux en ligne, les blind tests, les ateliers de cuisine via visio,..


À vous de trouver l’activité qui correspond à la culture d’entreprise, qui pourrait faire plaisir et souder vos collaborateurs. Dans les activités plébiscitées en team building, on retrouve le laser game ou l’escape game. Cependant, si vous avez l’esprit créatif, vous pouvez créer votre propre activité de team building de toutes pièces !


L’objectif est simple : toute activité développant la cohésion de groupe est bonne à suivre.


Après les activités, vos collaborateurs auront certainement faim ! Quels mets leur servir ?

Les repas à proposer à vos équipes lors d’une journée de team building 

Après l’effort et le fun, le réconfort avec des mets gourmands qui rendront cette journée d’autant plus exceptionnelle.


Repas assis ? Buffet ? Cocktail ? Quelle option choisir pour rendre ce moment entre collègues uniques ? 


Voici nos recommandations :

  • Le buffet froid ou chaud : le buffet permet à vos convives de se servir quand ils le souhaitent et de manger les mets qu’ils souhaitent sans portion définie à l’avance. Les convives peuvent se placer où ils souhaitent.
  • Le cocktail dînatoire : le cocktail per met aux convives de déguster des bouchées, boire un verre, tout en se déplaçant d’un groupe à un autre. C’est un mode de restauration idéal si vous souhaitez créer une atmosphère conviviale avec le moins de contraintes possibles. En effet, il n’est pas nécessaire de prévoir des tables, les mets d’un cocktail dinatoire se dégustent debout.
  • Le repas assis : permet de mettre côte à côte des personnes qui se côtoient peu dans l’entreprise ou qui travaillent ensemble mais à peu le temps de prendre le temps de se connaître.
  • Le barbecue : quoi de mieux que des viandes bien marinées, cuites au grill, accompagnées de légumes croquants et fondants pour fédérer vos équipes ?


Nous sommes experts dans l’organisation d’événements professionnels à Paris et en île-de-France : séminaires, conférences, fêtes de fin d’année,… Nos formules sont adaptées à vos exigences et votre budget. Faites-votre demande de devis en ligne et recevez-en trois sous 48h maximum.

fromage et pâté préparé pour un buffet froid

Traiteur Buffet froid

Nos traiteurs spécialisés dans la mise en place d'un buffet froid pour un mariage

buffet chaud préparé par un traiteur sous cloche

Traiteur Buffet chaud

Un buffet chaud pour changer du traditionnel buffet froid

petit-dejeuner avec des oeufs et du pain

Traiteur Petit-déjeuner

Un petit-déjeuner préparé par des traiteurs pour vos convives

buffet froid pour entreprise composé de salade

Traiteur Cocktail Dînatoire

Un cocktail de fin de journée pour votre événement

traiteur brunch

Traiteur Brunch

traiteur barbecue et grillade pour entreprise

Traiteur Barbecue

traiteur portugais

Traiteur Portugais

traiteur asiatique

Traiteur Asiatique

Foire aux questions

Montraiteur.fr est une plateforme qui met en relation des traiteurs professionnels avec des particuliers ou des entreprises.

Comment fonctionne montraiteur.fr ?

Le fonctionnement est très simple. Si vous cherchez actuellement un traiteur pour un événement, nous vous invitons à compléter notre formulaire de devis.

Toutes les informations sont importantes à remplir, car celui-ci sera ensuite communiqué à nos partenaires traiteurs.

Une fois, cela fait, vous n'avez plus qu'à attendre un retour par téléphone de nos partenaires pour vous accompagner sur votre projet.

Pourquoi dois-je renseigner mes informations de contact ?

Les informations de contact comme votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone sont capitaux.

Nos partenaires doivent pouvoir revenir vers vous afin de creuser avec vous votre besoin.

Rassurez-vous, nous n'envoyons aucune communication marketing sur votre adresse e-mail ou sur votre téléphone mobile.

Quel est le délais moyen de réponse ?

Le délai moyen de réponse est de 24h du lundi au vendredi. Nous ne pouvons garantir un retour de nos partenaires le week-end.

À savoir, plus vous serez précis dans votre besoin et plus vous aurez un retour rapide.

Prenez donc bien le temps de décrire précisément votre événement.

Dois-je payer pour utiliser le service ?

Le service est totalement gratuit et sans aucuns frais cachés. Vous pouvez faire autant de demande de devis que nécessaire.

Besoin d'une information supplémentaire ?

contact@montraiteurfrance.fr