Combien coûte un traiteur pour 30, 50 ou 100 personnes ?

Le prix du traiteur varie en fonction du nombre de convives mais pas que. Dans cet article, nous allons estimer le prix que coûte un traiteur en fonction du nombre de personnes, mais aussi, quel impact le nombre de convives peut avoir sur le prix. 

L'équipe Montraiteurfrance | Nov 2022 | 5 min de lecture

Quel est le tarif d’un traiteur pour 30 personnes ? 

Vous recevez 30 personnes et vous avez choisi d’opter pour un traiteur ? Bonne idée, cela vous permet de gagner du temps et d’être assuré que des plats savoureux seront livrés à l’heure convenue. 


Cependant vous vous interrogez sur le budget à prévoir pour un traiteur ?


Dans un premier temps, choisissez le type de formule idéale pour votre événement : cocktail dînatoire ou déjeunatoire, repas assis, buffet froid, buffet chaud ou brunch et petit-déjeuner pour le matin. Dans un second temps, vous devez délimiter les aspects matériels et logistiques : souhaitez-vous des hôtes et hôtesse pour s’assurer de la bonne tenue du buffet et du matériel pour la mise en place du buffet (table, frigidaires, présentoirs, décoration, couverts,.) ?


Le prix d’un traiteur pour 30 personnes dépend du type de formule, de la qualité et de la quantité des produits.


Par exemple, pour un buffet froid, on estime qu’il faut : 

  • Une sélection de 2/3 entrées
  • 2 plats avec une ou deux viandes différentes, du poisson (voir une option végétarienne)
  • Des plateaux de fromages
  • 2 desserts ou une variété de mignardises

Le prix moyen d’un buffet froid varie entre 450 et 1050 euros pour 30 personnes


Ce prix est calculé sans compter les dépenses liées au bar. Celles-ci varient en fonction du nombre de personnes buvant de l’alcool et du type d’alcool que vous sélectionnez : une bouteille de champagne grand cru aura un coût par personne plus élevé qu’un fût de bière.

Quel est le prix d’un traiteur pour une réception avec 50 convives ?

Pour un anniversaire, un mariage ou un événement d’entreprise, vous pouvez être amené à organiser un banquet pour 50 personnes. 


Forcément, le budget d’un traiteur pour 50 personnes va être plus élevé que celui pour un repas de 30 personnes, pour la simple raison qu’il faudra prévoir davantage de quantités


Qu’il s’agisse d’un repas assis, d’un cocktail dînatoire ou d’un buffet, le budget peut varier de 30 à 150 € par personne.


Cette variation de prix dépend de nombreux éléments comme du prestige du traiteur et des produits utilisés. Le même traiteur peut vous proposer des tarifs variables en fonction du menu : un traiteur gastronomique sera plus cher qu’un traiteur buffet.


Pour avoir une idée précise du coût d’un traiteur pour votre événement, faites une demande de devis. Vous aurez une réponse sous 48h maximum. Nos experts traiteurs vous orienteront afin de vous proposer la formule la plus adaptée à votre budget.

Quel est le tarif d’un traiteur pour un mariage avec 100 invités ?

L’organisation d’un événement de 100 personnes est peu fréquente si l’on n’est pas un spécialiste de l’événementiel. 


C’est souvent dans le cadre d’un mariage que l’on retrouve un tel nombre de convives. En France, le nombre d’invités moyen pour un mariage est de 110 personnes. 


Il est connu que le traiteur pour un mariage est un point important d ans les préparatifs.


Vous êtes en pleins préparatifs et vous souhaitez avoir une idée de combien vous coûterait votre réception pour 100 personnes ?


Comme pour des réceptions avec 30 ou 50 personnes, le tarif dépend des mêmes paramètres : de la qualité des produits, du staff, du matériel et de la quantité. 


Pour une réception de 100 personnes, il faudra des quantités plus importantes, plus de matériel et plus de staff pour assurer le bon déroulement du repas.


Ensuite, la formule joue un rôle important : si vous choisissez un buffet froid, le prix sera plus bas que si vous sélectionnez un traiteur gastronomique. 


Vous pouvez aussi composer votre formule sur-mesure par exemple :

  • Commencer la soirée avec un cocktail pour le vin d’honneur puis continuer avec un repas assis avec des mets provenant de traiteur asiatique ou portugais.
  • Préférer un cocktail dînatoire qui se termine avec une belle pièce montée.
  • Choisir un buffet froid et un buffet chaud en libre-service.


Pour le lendemain, vous pouvez opter pour un petit-déjeuner classique, un brunch ou même un barbecue !


Pour la soirée, comptez : 

  • Pour un cocktail dînatoire : entre 25 et 80 euros par personne
  • Pour un repas assis : entre 50 et 150 euros par personne
  • Pour buffet : entre 30 et 100 euros par personne


Concernant le dessert, en fonction de votre choix (mignardises ou traditionnelle pièce montée), comptez de 4 à 6 euros par personne.


Pour le lendemain :

  • Un petit-déjeuner coûte entre 4 et 10 euros par personne ;
  • Le brunch coûte 25 euros en moyenne par tête ;
  • Et pour le barbecue, estimez entre 13 et 25 euros par personne.


Donc, le tarif d’un traiteur pour 100 personnes est entre 2500 et 15000 euros pour la soirée. 


Pour le lendemain, comptez entre 400 et 2500 euros en plus


Si vous souhaitez avoir une estimation précise du tarif de votre réception pour 100 personnes, faites une demande de devis. Nos experts, forts de plusieurs années d’expérience, vous orienteront dans la sélection d’une formule adaptée.

Quel est le coût d’un traiteur en incluant les boissons alcoolisées ?

Les coûts calculés plus haut n’incluent pas les boissons. Pour les boissons, vous devez compter environ de 6 à 10 euros supplémentaires par tête minium. 


Ce prix peut varier entre le type de bouteilles que vous choisissez des vieux millésimes et des grands crus feront grimper la note finale.


Il est aussi important de prendre en compte le nombre de convives consommant de l’alcool. Si ceux-ci ne sont pas majoritaires, le montant sera bien moins important, les boissons sans alcool étant moins onéreuses.

Foire aux questions

Montraiteur.fr est une plateforme qui met en relation des traiteurs professionnels avec des particuliers ou des entreprises.

Comment fonctionne montraiteur.fr ?

Le fonctionnement est très simple. Si vous cherchez actuellement un traiteur pour un événement, nous vous invitons à compléter notre formulaire de devis.

Toutes les informations sont importantes à remplir, car celui-ci sera ensuite communiqué à nos partenaires traiteurs.

Une fois, cela fait, vous n'avez plus qu'à attendre un retour par téléphone de nos partenaires pour vous accompagner sur votre projet.

Pourquoi dois-je renseigner mes informations de contact ?

Les informations de contact comme votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone sont capitaux.

Nos partenaires doivent pouvoir revenir vers vous afin de creuser avec vous votre besoin.

Rassurez-vous, nous n'envoyons aucune communication marketing sur votre adresse e-mail ou sur votre téléphone mobile.

Quel est le délais moyen de réponse ?

Le délai moyen de réponse est de 24h du lundi au vendredi. Nous ne pouvons garantir un retour de nos partenaires le week-end.

À savoir, plus vous serez précis dans votre besoin et plus vous aurez un retour rapide.

Prenez donc bien le temps de décrire précisément votre événement.

Dois-je payer pour utiliser le service ?

Le service est totalement gratuit et sans aucuns frais cachés. Vous pouvez faire autant de demande de devis que nécessaire.

Besoin d'une information supplémentaire ?

contact@montraiteurfrance.fr